UNE ALIMENTATION CORRECTE POUR LES PERRUCHES REPRODUCTRICES

Dans la nature, les perruches se nourrissent de graines pour perruches, de baies et de…

Guide d'alimentation des perruches ondulées | Conseils d'alimentation |  Perruches | Guide | Omlet FRANCE

Dans la nature, les perruches se nourrissent de graines pour perruches, de baies et de pousses, de fruits, de feuilles, de pollen, parfois même de larves et d’insectes, d’argile ou de terre riche en minéraux, un régime assez varié et riche, très difficile à imiter en captivité. Un bon éleveur doit cependant s’engager à fournir une alimentation aussi variée que possible, pour le bien-être psycho-physique des perruches. Nous allons analyser dans cet article les principaux produits que nous pouvons administrer à nos amis, et ceux qui leur sont nocifs.

Mélange de graines pour perruches

C’est l’aliment de base de nos perruches, mais il ne doit pas être le seul. L’erreur la plus courante est de penser que les graines pour perruches suffisent à satisfaire les besoins nutritionnels des perruches. C’est totalement faux, en fait un régime basé uniquement sur les graines pour perruches apporte de grands déséquilibres et carences, en plus d’être mortel (dans le cas de mélanges avec trop de graines de tournesol).

Chaque espèce de perruches a des besoins nutritionnels différents, c’est pourquoi il est recommandé d’étudier en premier lieu les espèces élevées, et de rechercher un mélange aussi complet que possible, avec une grande variété de graines pour perruches, qui peuvent être intégrées à d’autres graines que beaucoup de mélanges ne contiennent pas, par exemple des graines de graminées, des graines de chia, du chardon etc…

Fruits et légumes

Les fruits, les légumes et les herbes sont très importants et vous permettent de varier votre alimentation, de l’enrichir et de bénéficier de tous les avantages liés à la consommation de ces aliments, comme un bon apport en vitamines.

Quelques exemples de fruits que nous pouvons donner à nos perruches et perroquets sont les pommes, les poires, les mandarines, les oranges, les abricots, les ananas, les grenades, les kakis, les bananes, les baies, les melons, les cerises, les kiwis, les fraises, les pêches, les raisins, etc… En prenant soin de bien laver les produits avant de les donner et d’enlever les graines pour perruches qui, comme dans les pommes et les poires, peuvent être nocives pour nos amis.

Dans le cas des melons, bananes, cerises, raisins, nèfles et mangues, il est conseillé de ne pas dépasser 2 portions par semaine. En outre, vous devez éviter l’avocat, qui est hautement toxique pour nos perroquets.

Les légumes sont également un excellent aliment à inclure dans leur régime alimentaire ! Dans la maison, nous consommons tous de la salade, des tomates, de la chicorée, des carottes, des poivrons, des piments, du fenouil, de la scagliola, du radicchio, etc. Pourquoi ne pas les donner à nos amis aussi ? Chaque fruit et légume possède des propriétés bénéfiques qui affecteront la santé de nos amis, les stimulant aussi psychologiquement grâce aux couleurs, aux saveurs et aux différentes formes de ces aliments. 

Mélange de légumineuses et de graines germées

Très sous-estimés et peu connus, sont les mélanges de légumineuses (même ceux à usage humain que l’on trouve en supermarché), les mélanges pour tourterelles / pigeons, ou les mélanges germables pour perroquets et perruches. Ils contiennent principalement du blé turc, des pois, de la vesce, des haricots, du blé, de l’avoine, des lentilles, du sorgho, du tournesol, du chanvre et du soja. Ils peuvent être nourris bouillis (recommandé) ou germés.